
Mary Beatrice Davidson Kenner (17 mai 1912 – 13 janvier 2006) était une inventrice afro-américaine surtout connue pour avoir mis au point la ceinture hygiénique. Elle est née à Monroe, en Caroline du Nord, et attribue sa soif de connaissances à son père, Sidney Nathaniel Davidson (juin 1890-novembre 1958). Sa sœur, Mildred Davidson Austin Smith (1916-1993), était également inventrice.
Kenner a inventé une ceinture hygiénique en 1956 et un porte-papier hygiénique en 1982 (parmi d’autres inventions liées à l’hygiène). Elle a inventé la ceinture hygiénique et la ceinture hygiénique avec pochette imperméable pour serviettes. La ceinture hygiénique offrait aux femmes une meilleure solution pour gérer leurs règles. Elle a été brevetée 30 ans après son invention, car la société initialement intéressée par sa création l’a rejetée lorsqu’elle a appris que Kenner était afro-américaine.
À l’époque de Kenner, les femmes disposaient de tampons, mais on les dissuadait de les utiliser car cela était considéré comme « indécent ». Une autre solution consistait à utiliser un chiffon ou un tissu, mais cette méthode était souvent peu hygiénique et peu pratique. Les femmes et les jeunes filles qui optaient pour le tissu devaient généralement rester à l’intérieur pendant leurs règles. Les ceintures hygiéniques n’étaient pas seulement plus pratiques, elles étaient aussi plus libératrices. Ce n’est que dans les années 1960 que les serviettes hygiéniques ont commencé à être plus facilement disponibles.
Quant au porte-papier hygiénique, le design de Kenner est une version améliorée du porte-papier commun qui permet à l’extrémité libre d’un rouleau de papier hygiénique d’être accessible à tout moment. Les créations prolifiques de Kenner comprennent également un rince-bouche montable et un support pour un déambulateur invalide. Elle a travaillé comme arrangeuse florale professionnelle et a créé sa propre entreprise dans la région de Washington DC. Elle n’a jamais eu l’intention de gagner de l’argent avec ses inventions ; elle voulait simplement faciliter la vie des gens.
Kenner a été intronisée au National Inventors Hall of Fame en 2004 et au United Inventors Association Hall of Fame en 2006. Elle a également reçu de nombreux diplômes et prix honorifiques, tels que la médaille nationale de la technologie et de l’innovation en 2005 et le National Women’s Hall of Fame en 2009. Ses inventions ont révolutionné la façon dont les femmes gèrent leurs règles et leur ont donné plus de liberté et d’autonomie.
La vie de Mary Beatrice Davidson Kenner est un véritable témoignage du pouvoir de la persévérance et de l’importance de ne jamais abandonner. Ses inventions ont aidé d’innombrables femmes dans le monde entier et son héritage restera gravé dans les mémoires pour les années à venir.
AFRICAN PARURE
You may also like
-
Annie Kadji, femme d’exception.
août 17, 2022 -
Koko Komégné, stratège emblématique de la diversion.
août 15, 2022 -
« BARTHÉLEMY TOGUO : Révélateur de nuances humaines »
juillet 25, 2018