
Maggie Aderin-Pocock, scientifique britannique spécialisée dans l’espace et connue pour ses travaux sur le télescope spatial James Webb, le plus grand télescope spatial jamais construit, a désormais une poupée Barbie fabriquée en son honneur. Parmi ses autres réalisations, elle est devenue la première femme noire à remporter la médaille d’or des Physics News Awards et a été nommée chancelière de l’université de Leicester.
Il n’a pas été facile pour elle d’atteindre ces objectifs : pendant son enfance, elle a fréquenté 13 écoles différentes, mais elle a souvent eu des difficultés en raison de sa dyslexie. La société de jouets Mattel a rendu hommage à un certain nombre de reines et de pionnières noires en créant des poupées, dont Aderin-Pocock est la plus récente. La poupée marque un moment de plénitude pour cette scientifique de l’espace qui a grandi en jouant avec des poupées qui ne lui ressemblaient pas. Aujourd’hui encore, elle dit jouer à la « Barbie » avec sa fille et n’aurait jamais pensé voir le jour où elle ajouterait sa propre poupée à la partie de jeu.
Mme Aderin-Pocock a déclaré dans une interview accordée au Guardian : « Apprendre que Mattel cherche à vous immortaliser sous la forme d’une Barbie serait un moment de pincement pour n’importe qui. Pour moi, c’est particulièrement surréaliste. Lorsque j’étais enfant, Barbie présentait un idéal de beauté très étroit : elle était mince, blonde, avec des cheveux lisses et des yeux bleus, et elle ne me ressemblait pas du tout. Mais les temps ont changé. J’ai eu la chance de recevoir un certain nombre de récompenses au cours de ma carrière, mais je pense que le fait d’avoir une Barbie à mon effigie est peut-être l’une des plus significatives.
Cette Barbie servira non seulement de représentation supplémentaire pour nos petites reines noires, mais elle partagera également l’histoire inspirante de la vie d’Aderin-Pocock. Elle permettra aux petites filles du monde entier de savoir qu’elles aussi peuvent atteindre les étoiles !
Photo : Michael Bowles/Rex/Shutterstock/BBC.
You may also like
-
Annie Kadji, femme d’exception.
août 17, 2022 -
Koko Komégné, stratège emblématique de la diversion.
août 15, 2022 -
« BARTHÉLEMY TOGUO : Révélateur de nuances humaines »
juillet 25, 2018