circle-loader
by

L’une des plus grandes richesses de l’art est qu’il ne se limite pas à un seul médium. Sous différentes formes, l’art se manifeste pour tant soit peu qu’il s’adresse aux sens, émotions et intellect, en somme qu’il touche la personne émotionnellement. Véritablement insaisissable et fascinant, l’art peut se décliner en tout et à travers tout, y compris des matériaux à priori non dédiés à la pratique artistique. L’artiste nigérian Segun Akano fait partie de ceux qui font de l’art, à partir de matériaux peu commun, ici en l’occurrence des vis. Par l’usage d’un petit rouage capable de maintenir des structures monumentales et durables, il façonne des personnes en bas-relief à l’aide de visses, construisant des nuances visuelles pour en révéler les ombres et lumières.

IJO YA,20 000 visses et papier sur toile 183 × 213 × 6 cm, 2018.

 

Aladuke, Visses, papier sur toile 121.92 cm x 91.44 cm, 2020.

Aladuke,Visses, papier sur toile 121.92 cm x 91.44 cm, 2020.

 

La force de Segun Akano se déploie non seulement dans l’habileté de son geste à visser les matériaux qu’il utilise mais aussi le soin apporté aux nuances qu’il construit par les différentes hauteurs de ces mêmes outils. Ces nuances permettent l’élaboration des plis des tissus, que d’une certaine façon, il parvient à sculpter tout comme les subtilités de l’anatomie humaine. Il modèle avec la lumière et l’illusion d’optique.

L’artiste nigérian a suivi tout d’abord un cursus en chimie. Déjà passionné par la peinture étant enfant, aidé et soutenu par un père artiste, il baigne littéralement dans ce monde et bénéficie également du soutien des amis de la famille. De son cursus en chimie, peut être en extirpe-t-il sa méthode de visualisation et de conception de ses œuvres. En effet, Segun Akano possède ce que l’on pourrait appeler une pensée en relief, où il imagine déjà dans son esprit chaque détail qu’il va s’atteler à reproduire. Puis, il peint une esquisse, bien souvent à l’acrylique avant de procéder au forage. Il peint avec les visses, pourrait-on dire. Fin observateur, il assemble chaque visse comme une cellule, une molécule formant ensuite un tout. Au début de ce choix plastique, un tel bas-relief lui prenait des mois. Maintenant il ne lui faut que quelques jours, la technique est désormais maîtrisée.

 

Owanbe, Visses, papier sur toile, 2020, Collection particulière.

Owanbe, Visses, papier sur toile, 2020, Collection particulière.

Comment s’explique ce choix si particulier ? Il s’agit d’une simple volonté de se démarquer dans le milieu artistique. Nombreux sont les artistes, notamment africains, qui utilisent le métal sous diverses formes, que ce soit les clous, les machettes ou tout autre ustensile. Segun Akano assume ce choix délibéré de faire la différence par un matériau original, ce qui satisfait le public en quête de nouveauté. Certains réalisent des portraits à base de sable ou de façon hyper réaliste, lui les fait à partir de visses, là est la diversité de l’art.

 

Serwa, 9 500 visses et papier sur toile, 2019, collection particulière

 

Commande particulière

Commande particulière

 

 Anouk Bertaux, historienne de l’art / africanparure.com

Related Topics

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *