circle-loader

Tonia NNEJI

“Vous pouvez entrer”.
Les femmes se redressent, esquissent un sourire pour celles qui en ont encore la force. A demie couchées, presque droites mais pas totalement : si on se tient droite, les organes responsables de la douleur sont déployés et la douleur est insoutenable. Négocier la douleur, l’apprivoiser, malgré les assauts et garder un peu de dignité en dépit des nombreuses facettes que revêt le mal qu’elles ont.

Ce mal, c’est le SOPK, le Syndrome des Ovaires Polykystiques, une particularité hormonale féminine en lien avec les ovaires, et par extension, la grossesse. Le SPOK altère en effet la possibilité de donner la vie. Diverses formes se manifestent et il n’existe pas de traitement pour guérir totalement. Les femmes doivent apprendre à vivre avec, à trouver des moyens pour canaliser la douleur qui varie avec leur vie.

Tonia Nneji

Ce sont ces femmes que l’artiste nigériane Tonia Nneji a choisi d’honorer en les représentant dans ses peintures, et précisément dans sa première exposition solo, « You May Enter », à la galerie Rele (Lagos, Nigeria). Son travail rend visible son vécu personnel du SOPK, ce combat invisible et infini avec les traumatismes des traitements et les alternatives, des recours à des méthodes peu orthodoxes.
Dans un univers teinté de bleu, bleu de vie et de peine, les personnages se soutiennent, s’élèvent malgré tout. Le soutien, l’accompagnement par des hommes ou d’autres femmes, des sœurs de combat ou bien encore des femmes des communautés religieuses parfois subtilement évoquées par les tissus présents dans les œuvres. Les tissus finement travaillés sont là en tant qu’outils de dissimulation et de protection, soulignant leur importance sacralisée dans la société nigériane contemporaine.

Tonia Nneji, Portrait d’une huître, 2020.

Le travail de Tonia Nneji déployé dans cette première exposition solo valorise le féminin mais rappelle aussi les sacrifices qu’il exige : vivre avec ce syndrome est un voyage permanent mêlé de sacrifices pour pouvoir peut être donner la vie, un chemin semé de doutes, de guérison mais aussi d’isolement, incompréhension et de solidarité par l’identité collective.

Biographie expresse :
Tonia NNEJI est une artiste nigériane qui explore le corps féminin et ses souffrances, allant jusqu’aux
traumatismes. Elle a obtenu un BA (Hons) en arts visuels à l’Université de Lagos en 2016

.

Anouk Bertaux

african parure.com

 

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *